A propos de la guyane


La Guyane française est située au Nord-Est de l'Amérique du Sud en pleine zone équatoriale. Elle est bordée au Nord par l'Océan Atlantique, à l'Est et au Sud par le Brésil et à l'Ouest par le Surinam. Sa superficie est de 90.000 km² environ. C'est un département d'Outre-Mer et le plus grand département français, depuis le 19 mars 1946. Le fleuve Le Maroni se situe à l'ouest et le fleuve l'Oyapock à l'est. La forêt couvre 96 % du territoire.

Le climat est de type équatorial, avec une saison sèche d'Août à Novembre, la petite saison des pluies de décembre à février, le “petit été de mars” de février à mars et la grande saison des pluies, d'avril à juillet.

La température y est très douce et humide avec une moyenne de 27° et de faibles variations. La Guyane est soumise à un taux d'hygrométrie proche de 90 %.

BLASON DE LA GUYANE

BLASON DE LA GUYANE
La Guyane, appelée parfois ' l'enfer vert ' recèle un trésor, un paradis.
En attendant votre venue, entrez dans cet univers merveilleux ...

samedi 7 mars 2009

La cuisine Guyanaise

La cuisine Guyanaise est connue pour ses boucanés, accras et blaffs.



Le rhum local sert a faire un excellent ti'punch.










La musique, salsa, kaseko, mazurka ainsi que les rythmes Antillais et Brésiliens ont rendu célèbre la musique Guyanaise.

Recette d'un bon Blaff créole

Il faut détacher les têtes des crevettes et sortir le boyau noirâtre en incisant légèrement le dos, les rincer vite fait à l'eau et préparer une marinade.

Marinade :
1 paquet d'oignons pays (cives), ou 2 petits oignons, 2 gousses d'ail, 2 piments forts, 2 citrons verts, feuilles de bois d'Inde, 1 cuillère à soupe d'épices pour poisson.
Presser les citrons verts, y ajouter les oignons découpés, l'ail et les autres ingrédients, ajouter les crevettes et laisser mariner au moins 1 heure au frais.

Cuisson :

Faire chauffer un wok ou une cocotte, verser les crevettes et la marinade (non filtrée) ajouter 1/4 de litre d'eau chaude, touiller délicatement. Laisser cuire 5/6 minutes, pas plus !

Aucun commentaire: