A propos de la guyane


La Guyane française est située au Nord-Est de l'Amérique du Sud en pleine zone équatoriale. Elle est bordée au Nord par l'Océan Atlantique, à l'Est et au Sud par le Brésil et à l'Ouest par le Surinam. Sa superficie est de 90.000 km² environ. C'est un département d'Outre-Mer et le plus grand département français, depuis le 19 mars 1946. Le fleuve Le Maroni se situe à l'ouest et le fleuve l'Oyapock à l'est. La forêt couvre 96 % du territoire.

Le climat est de type équatorial, avec une saison sèche d'Août à Novembre, la petite saison des pluies de décembre à février, le “petit été de mars” de février à mars et la grande saison des pluies, d'avril à juillet.

La température y est très douce et humide avec une moyenne de 27° et de faibles variations. La Guyane est soumise à un taux d'hygrométrie proche de 90 %.

BLASON DE LA GUYANE

BLASON DE LA GUYANE
La Guyane, appelée parfois ' l'enfer vert ' recèle un trésor, un paradis.
En attendant votre venue, entrez dans cet univers merveilleux ...

vendredi 13 mars 2009

Ariane

LANCEMENT ARIANE VOL 187


Ce jour là, c’etait la visite de Kourou et de son centre spatial.
Kourou, ville moderne, ancien marécage devenu la 3eme ville de Guyane grâce à l’installation du centre spatial.

















Notre invitation









Comme on peut le voir nous étions invités à la tour d'observation ''Venus'' , le 2ème choix pour un lancement.Le premier choix revient à la tour d'observation ''Jupiter'' ,tour de contrôle principale du centre spatial, mais le nombre d'invités ce jour là ayant été important, nous avons attendu très longtemps pour essayer d'y aller quand même et quelle joie lorsque nous avons obtenu satisfaction !!

Centre de contrôle ''Jupiter''




Ariane 5 sortant du BAF(Bâtiment d’Assemblage Final).













Ariane 5 sur la table de lancement


Nous avons eu la chance d’assister au lancement d’une fusée en direct, grâce à Valentine, amie des cousins, qui travaille au centre et cela fut un souvenir inoubliable…

Le centre spatial, aventure européenne est operationnel depuis plus de 30 ans.
Ses installations modernes et bien situées (face à la mer et loin des habitations) sont parfaitement adaptées aux opérations de préparation et de lancement de satellites et de vehicules spaciaux. On peut visiter ce centre spatial, visiter le Musée de l’espace,voir l'article ci-dessous.

Pour savoir plus cliquer sur ce lien


Cette journee fut un superbe souvenir ! Grâce à Valentine et à sa sœur nous avons été placé dans cette fameuse salle « «Jupiter » où tous les généraux, militaires, ingénieurs, techniciens de différents pays sont présents et tout le monde est en attente du lancement en direct… on retient son souffle lorsque le decompte commence et les portes s’ouvrent une minute avant le décollage donnant accès sur le toit où tout le monde s’engouffre en cherchant cette fusée (il etait environ 20 h).
En quelques secondes, une boule de feu monte dans un bruit infernal et la voila partie ! … Quelques secondes et elle disparaît !... Extraordinaire, on aurait bien voulu que cela dure des heures !...


Photos du lancement Ariane Vol 187
Tout le monde regagne sa place pour continuer a suivre l’évolution sur les grands écrans et après un petit moment on entend des applaudissements ! réussite absolue ! Derrière les vitres on peut voir les ingénieurs, techniciens, personnel quitter leur écran et s’offrir des cigares ! IMPRESSIONANT !
Après c’est la grande réception-buffet-champagne ! Autant de litres de champagne en quelques heures, du jamais vu !
Puisque il a été mentionné le nom de Valentine, voici Valentine en dehors de son travail chez elle dans la savane.

Elle et son mari, Michel, des gens formidables, qui nous ont invités a manger sans chichis, simplement, avec une chaleur de contacts qui s’établie immédiatement.

Ils ont fait construire à l’exterieur de Kourou, une magnifique maison au milieu de la savane où ils oublient le milieu trépignant de leur travail au centre spatial.

Merci Valentine et Michel pour cette délicieuse journee !... et merci à Alain et Nanou de nous avoir fait rencontrer ces gens !...

Aucun commentaire: